Ou sommes nous ?

Newsletter

Inscrivez-vous pour être au courant dès qu'un nouvel article est en ligne !

mission hygiène et prévention logo

On vient de dépasser la mi-parcours !! – Océan Dentiste
Home » Traversée Atlantique » On vient de dépasser la mi-parcours !!

Extrait journal de bord :
9/11 C’est la fête au ministère !!
Enfin une belle dorade coryphène ! Le ministère de la pêche est en pleine reprise de confiance!!
Il faut dire qu’on a décidé de réduire notre allure pour optimiser nos chances et on a revu complètement les leurres pour qu’ils restent en surface malgré la vitesse. Et ça semble marcher!!
C’est la fête aussi pour l’équipage ! On vient de dépasser la mi-parcours !! Champagne sur le trampoline au coucher de soleil ! Impossible d’envoyer une photo, mais le cœur y est !!

Nous venons d’être missionnés par la direction de course pour rejoindre un des concurrents qui a démâté hier afin de voir sur place la situation. Affaire à suivre demain !

10/11 Opération spéciale au beau milieu de l’atlantique.
Nous avons réussi à retrouver le conçurent démâté. Pas si facile de le localiser avec son mini gréement de fortune dans 2 mètres de houle !!
Il va bien, il avance vers le but a 4/5 nd mais va manquer d’eau et de nourriture ! Grace à notre dessalinisateur, on va pouvoir l’aider. L’équipage se met au travail pour trouver une solution afin de transférer un gros colis de 50 kg contenant de l’eau, de la lecture, de la nourriture et quelques bières !! Plusieurs options se dessinent, et après la fabrication d’un mini radeau avec des défenses plates, on décide de gonfler le grand paddle et de poser le colis dessus. Le tout est transféré avec une grande amarre de 40 mètres.
La première tentative est un échec et le paddle se retourne à cause de la vitesse de glisse du mini sous gréement de fortune (5nd). On récupère le tout, il affale finalement pour diminuer sa vitesse et la seconde tentative fonctionne ! Ça peut sembler anodin comme opération, mais il faut imaginer le faire avec un gros catamaran dans 20 nd, 2 mètres de houle et un mini avec son mat qui dépasse sur le côté de la coque !
C’est aussi assez particulier le contact humain créé par cet échange au beau milieu de l’atlantique avec un mec tout seul, fatigué de ses émotions des 48 dernières heures, et tellement heureux d’ouvrir le colis qu’on vient de lui donner ! Il sait qu’avec ça il pourra ramener son bateau à bon port tout en étant bien conscient qu’il va mettre probablement 20 jours pour parcourir les 1400 miles qui le sépare de la première côte ! Ce qui portera son temps en mer à 30 jours seul sur sa mobylette des mers !! Une épreuve !!

On quitte cet aventurier au coucher du soleil, route vers le sud pour profiter des meilleurs vents pour les prochains jours.

11/11 Atelier couture !!
Coup dur ce matin. Notre spi s’est déchiré sur une zone très importante, l’anneau de fixation bas sur le bout dehors ! 4 sangles explosées en même temps ! Sans spi, on va sérieusement ralentir notre progression donc il faut absolument réparer, mais cette attache subit une tension énorme donc pas de bricole possible. Il va falloir coudre 2 grosses sangles très épaisses à la main. La où des machines spécialisées auraient mis 1 heure grand max, il va nous falloir 12 bonnes heures de boulot pour fiabiliser notre réparation ! (Et pas mal d’ampoules !)
Pas d’armistice pour nous, on ne lâche rien !!
A suivre demain !

12/11 Spi en tête !
11ème jour de mer et notre spi est de nouveau opérationnel avec une belle réparation qui nous semble assez solide pour tenir tout le reste du trajet, voir plus ! L’opération s’est achevée ce matin après 8 aiguilles cassées et pas mal de difficulté pour traverser les couches de renfort sur cette zone. Claire et Antoine se sont relayés une grosse partie de la nuit pour que Castor retrouve fière allure dans ces alizés !
Et depuis on file de nouveau à fond vers la Martinique.
Et comme les ennuis n’arrivent jamais seul, la latte de la chute de notre grand-voile vient de sortir de son logement, du coup avant de ranger le matos de couture, on a affalé aussi la GV pour renforcer tout ça !!
Finalement, nos voiles étant notre moteur sur le bateau, c’est une mécanique qui s’use aussi au fur et à mesure des milles parcourus. Il faut savoir les vérifier et les ménager !!
Souvent la nuit on préfère affaler le spi pour être peinard et pas prendre de risque pendant que Max dort ! Mais pour ça il faut qu’on ait mis pas mal de gaz en journée ! C’est le cas à l’heure où on écrit ces lignes. On vient juste de passer la barre de 1000 milles jusqu’à l’arrivée, soit 2/3 du parcours déjà avalé !
Ça sent l’apéro ce soir pour l’équipage et le biberon spécial pour Captain Max !

 

A très bientôt !

 

Share Button

One thought on “On vient de dépasser la mi-parcours !!

  1. Banane dit :

    Super merci pour le récit
    Bonne fin de traversée
    Gros bisous à tous
    Banane

Comments are closed.