Ou sommes nous ?

Newsletter

Inscrivez-vous pour être au courant dès qu'un nouvel article est en ligne !

mission hygiène et prévention logo

Après le cyclone Irma à Saint Martin – Océan Dentiste
Home » Evènements » Distribution de kits » Après le cyclone Irma à Saint Martin

Cette semaine nous avons fait escale à Saint Martin où le cyclone Irma en septembre dernier a « ravagé » cette ile du nord des Antilles, coulant plus de 350 bateaux dans le lagon, et décapitant plus de 80% des maisons.

N’arrivant pas à clairement identifier les écoles encore ouvertes, Antoine est parti du bateau chargé de matériel pour explorer directement le terrain. La première école était fermée et servait de dortoir pour reloger des familles. Un groupe de collégien passant par la a guidé Antoine dans le coeur de la ville de Marigot pour finalement trouver l’école primaire regroupant une grosse partie des enfants du secteur.

Nous avons ensuite eu la chance de rencontrer les bonnes personnes pour nous faciliter notre mission, dont l’inspecteur d’académie et un des médecins scolaires d’une zone extrêmement pauvre de l’ile. Nous étions au bon endroit, au bon moment ! L’urgence sanitaire de l’ile ayant atteint des sommets, notre démarche a été vraiment bien accueillie, et notre aventure a permis aux enfants de s’évader un peu!

A travers leurs récits, nous avons appris que l’ile s’est retrouvée dans un chaos total, avec des pillages et des familles entières à la rue.

Lorsque les premières écoles ont pu ré-ouvrir après plus de 2 mois de travaux, la reprise des cours a permis aux enfants de retrouver un quotidien plus apaisant. Aux dires des enseignants, aucun d’entre eux n’avait envie de parler du cyclone. Chacun voulait simplement reprendre une vie scolaire normale, probablement pour effacer les images de la nuit de terreur qu’ils ont vécue.

Nous avons pu mettre en place la plus grosse distribution de conseils bucco-dentaires et de brosses à dents de notre périple, avec plus de 756 enfants sensibilisés dans 8 écoles primaires sur l’ile.

Nous tenons particulièrement remercier le Dr Erckman, médecin scolaire, qui continuera après notre départ à distribuer nos jeux ludiques, et qui restera un contact de choix pour mettre en place de futures missions à Saint Martin.

Après plus de 5 mois dans la zone Antille, nous avons sensibilisé plus de 4500 enfants. Les cales du bateau se sont sérieusement vidées de leurs brosses à dents, et l’équipe est vraiment satisfaite des résultats de l’aventure Ocean Dentiste. Nous préparons maintenant le convoyage du bateau pour tenter d’atteindre St Pierre et Miquelon en juin. Il nous faudra pour cela longer la cote Est des Etats Unis en profitant de l’amélioration progressive de la météo dans ce secteur. Nous repassons donc en mode « grosse navigation », en espérant qu’Eole nous aide à arriver entier à destination!!

A suivre….

 

 

 

 

Share Button