Océan Dentiste à la Rolex Fastnet Race

Bonjour à tous !

En août dernier, Castor était au départ d’une des plus mythiques courses au large en équipage : la Rolex Fastnet Race !

Pour faire court, la Rolex Fastnet Race est une course sans escale ralliant Cowes à Cherbourg en passant par le fameux Fastnet Rock, un îlot situé au sud-ouest de l’Irlande.

Constitution de notre équipage : Toto, Jérôme, Gab, Cyril, PE, Gloglo … et notre super fauteuil Finndent !

Equipage de Castor pour la Rolex Fastnet Race

695 miles nautiques à boucler !

Nous sommes partis de Cowes (UK) dimanche 8 Août avec des conditions très musclées, Castor a fait un super départ pour remonter l’île de Wight ! Face au vent, nous avons louvoyé jusqu’à la pointe Ouest Anglaise. Du fait des conditions difficiles, de nombreux bateaux ont subi de lourdes avaries. De notre côté, nous avons pris du retard sur nos concurrents directs. Notre bateau était a priori le moins rapide de notre groupe. Les 7 miles qui nous manquaient ont permis à ces derniers de s’échapper avant la renverse du courant. Nous avons été ralentis plusieurs heures et comme on dit dans le jargon : c’est parti par devant !

Une course exigeante, pleine de rebondissements et aux conditions musclées !

Après ce coup dur, nous n’avions plus les mêmes systèmes météo. Par conséquent, notre course s’est faite avec un second groupe avec qui nous avons pu largement jouer à base d’options stratégiques, de nombreux changements voiles et toutes les conditions possibles : tempête, pluie, vent portant, calme plat, couchers de soleil… Un parcours à rebondissements où les capacités incroyables de notre TS 42 nous ont de nouveau surprise !

2 skippers de Castor sur la Rolex Fastnet Race

Passage du Fastnet Rock et cap sur Cherbourg !

Nous avons contourné le fameux rocher irlandais de nuit dans une ambiance mystique avec une brume à couper au couteau, avant de repartir à fond pour rester dans un bon flux de vent vers les îles Scilly. Nous avons traversé ces dernières dans un vent quasi nul, de quoi permettre à nos concurrents de revenir sur nous ! Encore une nuit difficile pour les nerfs !

Un skipper à l'arrivée de la Rolex Fastnet Race
Le top

Le run de vitesse au vent de travers des îles Scilly à Guernesey sous code 0 – trinquette !

Le flop

Nos difficultés à faire avancer le bateau sous spi quand il n’y a plus de vent ! Castor est plutôt lourd avec son fauteuil dentaire !

La Fastnet Race est une course humaine et sportive qui nous a procuré de superbes émotions, et que nous sommes maintenant fiers d’avoir réalisée !

Une sacrée aventure pour un fauteuil dentaire !

Share Button