Mission Caraibes – 5 semaines de prévention !

Caraïbes – Bilan de la 1ere semaine de prévention

Le bilan de la première semaine en Martinique est déjà très bon!

Déjà plus de 200 enfants vus dans 3 écoles!
L’équipe a pu compter sur le renfort de Justine et Stan, des dentistes travaillant sur place!
Céline et Caro (déjà venues à bord à La Trinité et La Rochelle!) sont arrivées hier de Métropole. Ils sont maintenant 6 intervenants à bord… de quoi envoyer du lourd cette semaine!

« On s’organise vraiment bien!
École le matin, surf et découverte l’après midi!
Les mails envoyés aux enseignants avant le départ des Canaries ont permis de bien préparer notre arrivée sur place.
Pour l’anecdote, c’est le directeur de l’école Pérou qui est venu lui même nous chercher en voiture pour grimper dans sa montagne! Une fois toutes les classe terminées, sa femme nous a redescendu jusqu’au bateau! »

C’est comme ça que se font les belles rencontres avec les locaux, et c’est le bonheur de voir que ça se passe si bien!

Caraïbes – Bilan de la 2ème semaine de prévention

Cette semaine, Caroline et Céline, 2 étudiantes en 6ème année ont rejoint l’équipe en Martinique.

Sud-Ouest de la Martinique.
Écoles : 6
Élèves : 635
Dentistes à bord : 6 (Gabriel, Paul, Inès, Caroline, Céline, Léa)

« Et voilà… nous terminons notre semaine de prévention en Martinique, c’est une sacrée expérience ! Nous sommes maintenant bien rodés et tournons à plein régime. De temps en temps, des dentistes locaux viennent nous prêter main forte pour sensibiliser toujours plus d’enfants. Cette semaine, c’est Inès, jeune dentiste travaillant depuis peu à Schoelcher qui est passée nous rendre visite sur le bateau. Avec Océan Dentiste, nous faisons de super rencontres, ces échanges sont toujours très enrichissants. Intervenir dans ces écoles nous a permis de découvrir la Martinique sous toutes ses facettes, de la jungle aux différents quartiers de Fort de France. Prochaine étape, cap sur les Grenadines…».    Léa, marin-dentiste

 

Caraïbes – Bilan de la 3ème semaine de prévention

Prévention Caraïbes – 3ème semaine de prévention, une escale à Saint-Vincent-et-les Grenadines.

Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Écoles : 3
Élèves : 150
Dentistes à bord : 6 (Gabriel, Paul, Inès, Caroline, Céline, Léa)

L’équipe a fait escale à Union Island, une des îles des Grenadines, archipel situé dans les petites Antilles. Cette île compte moins de 3 000 résidents.

« Accueilli par Flore, notre guide en or, nous avons pu découvrir cette île et intervenir dans 3 établissements. Nous avons rapidement remarqué des différences avec nos écoles en territoire français. Ici chips, bonbons, sodas sont omniprésents à chaque pause. Un seul dentiste assure une permanence sur l’île, une journée par semaine. Il y a un réel besoin en terme de santé bucco-dentaire…
Tous sur-motivés par l’énergie que dégage cet endroit, nous avons fait de notre mieux pour expliquer les méfaits d’une alimentation ultra sucrée, et l’importance du brossage. Grâce au soutien des enseignantes, dans deux écoles, nous avons réussi à convaincre les enfants de troquer les goûters junk-food contre des fruits frais. Le brossage du midi va être aussi instauré.
Une grande première pour tout le monde, on a eu le sentiment d’apporter tout ce qu’on pouvait, mais ici les brosses que l’on distribue ne suffisent pas. Il faudrait coupler les séances de préventions à des soins. Si d’aventure, nous revenons, il faudra charger notre bateau Castor de nos plus belles curettes pour enlever toutes ces caries! » Paul

Union était originellement peuplée par les Indiens Arawak et Caraïbes. À partir du XVIIIe siècle elle a ensuite été une possession de planteurs français et anglais qui firent venir des centaines d’esclaves africains. Quand l’esclavage fut aboli, la population se reconvertit dans l’élevage, l’agriculture vivrière et la pêche.

Association de l’Arche – 4ème semaine de prévention

De retour en Martinique, l’équipe Océan Dentiste a reçu des membres de l’association l’Arche, une occasion d’accueillir un autre public.

Retour au François en Martinique.
Écoles : 2 + l’association l’Arche
Élèves : 150
Dentistes à bord : 7 (Gabriel, Paul, Inès, Léa, Lola, Marine et Inès)

Cette semaine, 3 nouvelles dentistes ont rejoint la mission : Lola dentiste à Montpellier, Marine dentiste à Clermont-Ferrand et Inès dentiste fraîchement arrivée en Martinique.
En embarquant des dentistes ou des étudiants, nous leur donnons accès à des actions de terrain et ils vivent une expérience unique.

« Lundi matin, nous avons reçu 12 membres de l’association les Le Carbet du Coeur (L’Arche en Martinique) pour une séance de prévention bucco-dentaire à bord.
Au départ, ils étaient assez réservés à l’idée d’aller chez le dentiste et encore moins sur un bateau, une relation de confiance s’est instaurée et ils ont tous accepté de recevoir un bilan personnalisé et une brosse à dents Bioseptyl – Souriez Tranquille. Ce fut un formidable moment, riche en partage, rires et plein de tendresse ! On se rendait compte du sens de la phrase écrite dans le dos de chacun : « Ce n’est pas moi qui suit à l’envers, c’est le monde qui est trop droit » Philippe, Odette, Roméo, Enrique, Louise, etc. Auront marqués nos esprits.
Après cette matinée, nous avons repris le chemin des écoles boostés à bloc ! Les séances dans les classes et l’accueil à bord des élèves continue sur la Martinique, avant le départ pour la Guadeloupe ! » Gabriel

***

L’association l’Arche a pour projet de créer des espaces de vie, de communauté afin de faire travailler ensemble des personnes en situation de déficience intellectuelle et des accompagnant. À L’Arche, on cherche à « vivre avec » les personnes ayant un handicap, plutôt qu’à « faire pour » elles.

Prévention Caraïbes : 5ème semaine – Bienvenue en Guadeloupe

Guadeloupe & Dominique
Écoles : Dominique : 1 ; Guadeloupe 2
Élèves : 245
Dentiste à bord : 5 (Gabriel, Paul, Lola, Marine, Inès)

Ça dépote à bord de Castor : après un rapide stop en Martinique, voilà l’équipe à nouveau sur la route …  enfin sur l’eau. Ils ont rejoint la Dominique, « La Dominique, c’est canon, les paysages sont incroyables, la végétation est luxuriante, et les gens bienveillants. Pour visiter l’île, nous nous sommes offerts les services de Seacat, un guide qui nous a raconté l’histoire de son île, ses montagnes et ses plantes. Il nous a également ouvert les portes d’une école. »  Marine

Puis la Guadeloupe, la traversée entre la Dominique et la Guadeloupe fut mouvementée, de quoi alimenter leurs récits de voyage. Lola et Marine, les nouvelles recrues ont pu apprécier les joies d’une navigation musclée. Lola nous raconte : « Avec plus de 30 nœuds dans un grain, je n’étais pas très à l’aise, il faut dire qu’on doit composer avec les éléments et je n’ai franchement pas l’habitude d’être au milieu de l’océan mais l’équipe à bien su réagir ».

Finalement, ils sont arrivés en Guadeloupe avec un génois en moins : ouf sans pépin cela aurait été trop simple  (ils l’ont perdu dans un grain…).

Ils ont encore reçu un super accueil ; le @CHBD Guadeloupe (l’association qui assure les missions de prévention bucco-dentaire sur l’ile depuis plus de 50 ans.) était présent à leur arrivée : ils avaient prévu des brosses à dents…C’était bien vu car le stock sur Castor diminue à vitesse grand V !

L’équipe continue les interventions dans les écoles et ils reçoivent des enfants à bord de Castor.

Merci à la Marina Bas-Du-Fort pour l’accueil

***

Share Button