Bonjour à tous,

Un peu comme nos ancêtres Terre-Neuvas, les nouvelles fraîches arrivent lorsque le bateau est revenu à bon port !!

Les vacances scolaires d’été ont marquées la fin de notre périple sur les côtes bretonnes.

Après 11 mois intenses à franchir les obstacles nautiques et logistiques de ce tour de Bretagne, nous avons terminé par Lorient, là où tout avait commencé il y a 1 an lors de la mise à l’eau de notre atypique bateau cabinet dentaire !

Au total, nous avons vu plus de 3000 enfants depuis le début de l’aventure. C’est un bon début et maintenant que nous allons passer à temps plein sur le projet, les chiffres risquent de s’envoler !!

Nos actions dans les écoles sont toujours pleines de nouveautés, et l’équipe de prévention s’est agrandie de plus en plus. Nous avons reçu le soutien de nombreux étudiants des facultés dentaires de Brest et de Rennes. Ils nous rejoignent sur nos différentes escales, et on s’occupe de toute la logistique.

Un événement à bord du bateau avec notre partenaire Henry Schein nous a permis de rencontrer les chefs de services des différentes Facultés Dentaires Françaises dans le but d’ouvrir à de nouveaux étudiants ce concept de formation à la prévention et d’accessibilité simplifiée aux premiers contacts avec leurs futurs petits patients.

Henry Schein

Sur un registre plus « sport et compétition », Antoine a profité de notre escale à Douarnenez (29) pour participer en double avec Pierre Chedeville à la Mini-Fastnet sous les couleurs « Ocean-Dentiste.com ». Une superbe régate sur ces petites bombes de 6,50 mètres lancées à fond pour atteindre le mythique phare du Fastnet en Irlande avant de revenir en pointe Bretagne.

 

Notre planning pour la suite du projet s’annonce riche d’aventures et de belles rencontres à travers notre vaste France, puisqu’après nos étapes de Nantes et La Rochelle en septembre, nous mettrons le cap à l’ouest vers les Dom-Tom (Martinique et la Guadeloupe, avant de remonter vers le Québec et St Pierre et Miquelon).

Bref, une grande boucle Atlantique avec un bel objectif de prévention dans ces nombreuses écoles bien éloignées les unes des autres.

Ce programme viendra pimenter encore un peu plus ce projet fou, mais bien efficace, de prévention bucco-dentaire par la mer. Et comme notre matelot Max est encore libre de ses obligations scolaires, on en profite pour prendre de l’avance sur nos escales très éloignées !

Ensuite, nous continuerons nos étapes métropolitaines à notre retour en septembre 2018.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le bateau est de retour en baie de Saint-Brieuc pour préparer au mieux cette grande traversée de l’Atlantique ! Au programme : entrainement sécurité pour l’équipage, sortie d’eau, carénage, montage des panneaux solaires et du désalinisateur, test en mer… bref, un peu de boulot en perspective !!

Encore un grand merci à tous nos soutiens, et à toutes ces personnes qui s’engagent avec nous pour cette aventure sociale ! N’hésitez pas à les découvrir dans notre page partenaire !

On vous laisse avec quelques belles photos des derniers mois de notre épopée !!

Kenavo,

Chloé, Max et Antoine

 

Share Button