Message de Castor – vendredi 06/10/17 15:50

38’51N – 12’24W

Hello la terre,

Voici quelques nouvelles à bord du TS 42 Océan-Dentiste qui passe au large de Lisbonne à l’heure actuelle ! Soit 13 h UTC !! Et oui, au large on parle toujours en heure universelle pour éviter les confusions lors des communications entre bateaux, ou avec la terre !

Quoi de neuf depuis le golfe de Gascogne ?!!
Pas mal de route déjà avalée assez vite depuis le cap Finisterre et la Galice puisque nous avons été propulsés avec un vent assez soutenu et une houle bien formée ! Le passage au large de La Corogne était incroyable : soleil et haute falaise noyés dans une fine brume ! Ça ne faisait que 3 jours mais l’effet « terre en vue » était assez grandiose !! Ça vous laisse imaginer lorsque nous verrons la prochaine terre : les Canaries. Pas question de longer les côtes portugaises de trop près car le vent est aux abonnés absents. On a pris le large pour éviter la pétole !!

Le bateau aussi va super bien et il nous montre tout son potentiel depuis le départ ! C’est vraiment rassurant de voir qu’il reste hyper sécurisant même dans les longs surfs avec du vent fort ! C’est un super voilier qui ne demande qu’à parcourir les océans, et ça tombe bien, on lui a concocté un beau programme pour les prochains mois !

La flotte des mini 6,50 que nous accompagnons commence à éclater selon les options de chacun. On se place sur le plan d’eau aussi en fonction d’eux, en ralentissant pour les laisser passer, puis en prenant un certain plaisir à augmenter notre surface de voile pour les rattraper ! On communique toujours avec eux par VHF et certains commencent à vouloir passer du temps à papoter. La solitude est parfois pesante !!

Depuis ce matin, nous rentrons lentement dans un petit flux de vent portant au soleil ! Pratique pour faire sécher les vêtements encore humides du départ !
La route jusqu’aux Canaries s’annonce plus longue que prévue avec ce vent qui mollit ! Nous avons un avitaillement pour 10 jours maximum !! On va commencer à rationner l’eau, faire attention aux repas, et se mettre sérieusement à pêcher !!

A très vite,

Antoine, Chloé, Max, Pe, Alex et Oliv sur Castor !