MINI TRANSAT –1ÈRE ÉTAPE – LE JOURNAL DE BORD

5 octobre :

Top départ ce matin de la Mini Transat La Boulangère
Quand il faut y aller…. Faut y aller !!
Océan Dentiste est bateau accompagnateur. Pendant toute la traversée, nous veillerons à la sécurité des coureurs.

« À l’arrivée, nous continuerons notre mission de prévention : les cales du bateau sont chargées de brosses à dents, il y a plus de 2500 brosses à dents à bord ! »

6 octobre :

La mission continue, cap sur les Canaries !⚡️

Hier, en même temps que la mini transat, les dentistes ont repris la mer.

Ils nous laissent ces vidéos qui nous font sourire. Et votre sourire, nous l’aimons !

https://www.facebook.com/oceandentiste/videos/616247668904972/

« Donc n’oubliez pas de vous brosser les dents, à l’eau douce ou à l’eau de mer. Et pour soutenir notre action, commandez votre brosse à dent en algues ou en bois ».

7 octobre :

« Salut la terre. Tout va bien sur Océan Dentiste depuis le départ de La Rochelle samedi. La première nuit a été dure avec un front assez fort dans la grosse houle de l’ouragan Lorenzo ! Un peu de mal de mer pour certain ici, mais tout s’arrange depuis hier. Route directe vers le Cap Finisterre. Ça tartine (à fond !). Gabriel monte au mat pour vérifier l’antenne VHF qui semble se balader un peu trop !»

8 octobre :

Les dentistes en mer vous donnent des nouvelles !

Ils ont passé le cap Finisterre et poursuivent leur route au milieu des ministes.
Le passage du Golfe de Gasconne a été mouvementé, un atelier couture a même été ouvert à bord pour réparer leur spi, mais l’ambiance reste au beau fixe. Regardez, ils se sont prêtés au jeu de la caméra.

https://www.facebook.com/oceandentiste/videos/529856667591257/

9 octobre :

« Salut la terre,
Un peu de news du large. On a rasé la côte nord espagnole hier soir ce qui nous a permis d’envoyer quelques photos à l’équipe à terre!

Les 48 dernières heures ont été compliquées à bord d’Océan Dentiste.
On dit souvent 1 galère par jour à gérer en bateau, mais notre bonne étoile devait être trop masquée derrière la pluie du front que nous avons traversée.
Des conditions musclées typiques du golf de Gascogne: vent de face et grosse mer croisée!

La série a commencé par un génois déchiré, PUIS, un point d’accroche de la grand voile s’est arraché en prenant un ris (réduction de taille), PUIS, la porte des wc s’est décrochée dans un saut sur une vague, PUIS, la grand voile s’est aussi déchirée, et ENFIN, une fois le front passé et le beau temps revenu, notre grand spi a explosé dans 10 nd de vent sans raison!!

Bref, on est au boulot depuis pour réparer tout ça et continuer notre route: on fait de la couture avec des sangles de renfort, on a sorti la visseuse, et on cogite pour trouver les meilleures solutions de bricolage!!

On était un peu cramé par le manque de sommeil mais notre première nuit dans l’alizée portugais va nous permettre de dormir 4/5h si tout va bien, parfait pour rattraper la petite heure de la nuit blanche précédente!

Chloé et Marie nous ont informées du succès de la campagne de BROSSE SOLIDAIRE et ÇA NOUS DONNE LA PÊCHE pour nous motiver à réparer le bateau au plus vite!!
La nuit est belle au moment où on vous écrit ces lignes!! Le top!!

POUR MOTIVER NOS MARINS, VOUS AVEZ LU, RDV sur https://fr.ulule.com/la-brosse-solidaire/

Bon et entre 2 réparations, ils continuent à veiller sur les ministes (retrouvez leur anecdote avec Benoît Formet – Mini Transat 2019 sur le site de la @Mini Transat La Boulangère)

10 octobre :

« Salut la terre!!

MayDay MayDay!! Vous connaissez l’appel de détresse en mer?!

Cette nuit, notre mission de sécurité sur la mini transat a pris tout son sens. La direction de la course nous a détourné sur un bateau en train de couler suite à un choc!
Nous avons donc changé de cap pour porter secours au solitaire en détresse.
Les conditions étaient soutenues avec une forte houle et un vent puissant. Une situation complexe que nous avons préparée au mieux en imaginant les meilleures solutions pour aider le naufragé à bord!
Sur zone, nous avons donné nos conditions et ils ont décidé de déclencher un hélitreuillage.
Le navigateur est maintenant sain et sauf. Nous sommes repartis vers les Canaries.

Mais l’aventure n’est pas terminée… nous nous remettions juste de ces émotions quand notre grand-voile a EXPLOSÉ : sans raison et sur plusieurs mètres !
Une avarie de trop à 4 h du matin…Nous avions trop de vent et de mer pour commencer à coudre + de la fatigue accumulée. Nous avons donc opté pour la plus sage des décisions : l’option route sous génois seul jusqu’au petit jour.

C’est à 14h que nous avons renvoyé la voile après 5h de sutures !! Cela nous a permis d’analyser les raisons de ces ruptures à répétition. Nous avons pris contact par satellite avec des voileries et il semble qu’il y ait un gros défaut structurel de nos voiles qui se delaminent à vue d’œil (rupture des liaisons dans les fibres de la voile)!

Un compte à rebours commence afin de trouver des solutions pour que l’équipage de jeunes dentistes puisse prendre le départ de la transatlantique le 2 novembre dans de bonnes conditions :
– soit avec des voiles neuves, mais le délai semble très très limité,
– soit avec des voiles de remplacement prise sur un autre bateau,
– soit après une très grosse chirurgie sur celles-ci!!

Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les communiquer à notre équipe!! En attendant, on bosse à fond pour avancer en préservant au maximum nos voiles malades!!

On a la pêche, l’aventure est belle !!
– On voulait de l’aventure sur Océan Dentiste, en voilà !!
– Entre 2 et 3 h de sommeil maximum par nuit !
– Les jours sont longs et durs sur Océan Dentiste depuis 72h! »

12 octobre :

On entame notre 8ème jour en mer et nous avons dépassé cette nuit la latitude de Gibraltar ! On peut donc considérer que nous avons changé de continent !! Ou presque !!
Nos réparations de voiles ont toutes tenues ! Il a fallu tout de même qu’on renforce avec plus de sangles la grand-voile qui s’était partiellement re déchirée sur une suture ! Mais le vent est tombé fortement et la mer s’est aplatie ce que nous facilite les choses !
Nous avons aussi à priori réussi à trouver une solution pour faire fabriquer une nouvelle voile à temps pour repartir ! L’équipe de Technique Voile menée par Fred Duthil est déjà en train de préparer les découpes en Bretagne ! Nous avons descendu la voile et mesurée toutes les côtes pour fabriquer la même voile afin de récupérer les lattes en carbone qui auraient fortement compliquées l’expédition de la voile.
Moins de déchet !! On est déjà sur une reconversion utile de la toile de notre fidèle voile qui nous a tout de même poussée sur plus de 20 000km ! Pas assez à notre goût mais nous lui devons une autre vie ! Que pensez-vous de mettre en production des sets de table et sacs de plage Castor !!

L’équipage est en forme ! Les fous rires se font de plus en plus fréquent avec la fatigue et c’est un bonheur d’être ici avec cette super équipe !!
On attend un petit front demain midi avant le retour des alizés lundi.
On espère arriver dans la nuit de lundi à mardi aux Canaries !!
Merci pour vos messages qui nous ont été transmis par Chloé !
Bises à tous ! »

14 octobre :

Dernière nuit en mer pour nos marins !
Qui n’a pas commandé sa brosse à dents solidaire ? Nous visons le palier 2 avant leur arrivée ?

« 10ème jour de mer, on vient de renvoyer le spi!!  Nous avons réussi à réparer, ce matin, les 30 mètres de déchirure! Il est en l’air depuis 16h et cela semble tenir!!
Petite dédicace à l’équipage de la transat retour de St Pierre et Miquelon : il y a 1 an, nous avions eu la même chose à faire mais cette fois c’est la tête du spi qui a éclatée! Faute de temps, nous avons utilisé que de la colle pour réparer (bombe 3M spéciale tissu et vaigrage!).

Depuis hier soir c’est très calme, du coup on récupère un peu de vitesse ! On espère que ça va tenir. Nous devons absolument arriver mardi soir car jeudi Antoine doit être à la FAC dentaire de Nice pour une conférence sur Océan Dentiste!!

A vos calculettes les marins, nous sommes à 5,8nd à 144 miles de l’arrivée plein portant à 40 degrés de la route !! »

15 octobre :

Mini-Transat La Boulangère : fin de la 1ère étape

Accostage réussi mardi en fin d’aprem à Las Palmas de Grand Canaria!
Cela a été un peu plus long que prévu mais c’était une belle navigation pleine de rebondissement !
L’équipe était super, chacun a tenu son rôle :
– Gab au winch!
– Fanch sur l’écoute!
– Stef à la popote!
– Jean à la navigation!
– Antoine un peu partout!!

Maintenant place au nettoyage et à la réparation des voiles avant de repartir.

Et quel cadeau, à l’arrivée, on a eu le plaisir de voir que le deuxième palier des brosses solidaires était atteint!
Au top!! Merci à tous!»

https://www.facebook.com/oceandentiste/videos/2391384434462938/