Bilan 2019!

La mission Caraïbes 2019  a pris fin il y a quelques jours et chacun est retourné à ses occupations ; les dentistes ont retrouvé leurs patients, les étudiants le chemin de la faculté, certains ont profité d’être sur place pour trouver des remplacements en Martinique…

Mais tous sont boostés par l’envie de partager leur savoir et cette expérience humanitaire…. « Nous connaissons l’importance du brossage de dents pour la santé bucco-dentaire, mais aussi pour la santé général … Alors c’est notre rôle de dentiste de transmettre ce message. »

—LA PRÉPARATION DE LA MISSION —

Cette mission Caraïbes a demandé plusieurs mois de préparation…  c’était la première fois qu’Antoine Glo et Chloe Gautier laissaient le bateau partir sans eux, alors forcément il a fallu gagner leur confiance et bien s’organiser. Au printemps dernier, nous avons rodé la machine en Bretagne Paul et Gabriel Bdcdb aux manettes ont dû apprendre à gérer un projet, c’est-à-dire à s’occuper de la logistique, de la communication, de la relation avec les étudiants, avec les écoles… Vaste programme ! Antoine et Chloé en bons professeurs ont appris à déléguer et à assister à distance. Petit à petit, chacun à trouver sa place, les premières missions de prévention ont eu lieu en Bretagne sud pour tester les équipes depuis la Trinité direction Belle île, l’île d’Arz, l’île aux moines …
Une communauté de dentistes et d’étudiants motivés par l’aventure ont rejoint le navire et ils ont apporté de nouvelles idées.
Après le succès de la première expédition, l’aventure Océan Dentiste ne pouvait pas s’arrêter. Avec notre partenaire Bioseptyl – Souriez Tranquille, nous avons donc imaginé la campagne « La Brosse Solidaire ». SON OBJECTIF : financer la mission Caraïbes et sensibiliser aux enjeux de la protection des océans. Ce fut un SUCCÈS grâce à l’énergie de chacun…

— LA FORCE D’UNE ÉQUIPE —

Le noyau dur est toujours bien en place, mais l’équipe s’agrandit avec des personnes (dentiste ou non) qui nous ont rejointes et qui s’investissent…C’est MOTIVANT « Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. » ON VEUT ALLER LOIN !
D’ailleurs, si on peut continuer à visiter des écoles et accueillir des familles à bord, c’est grâce à cette équipe ! Pour la mission Caraïbes, plus de 10 dentistes ont répondu présent… Certains ont traversé l’atlantique, d’autres ont embarqué aux Antilles, pour 1 journée ou 10 jours… Jean et Thibault, nos skippers, ont mené le bateau à bon port. En bonus, ils ont partagé leur science pour initier l’équipage à la voile… Il faut dire qu’au milieu de l’eau, tous tes sens sont en éveil : une risée, un grain, du près,… On s’adapte, on écoute et on apprend  !!! Vivre à bord est un art avec son lot de galères, mais à chaque problème sa solution et finalement cela pimente les journées. Ils sont oubliés dès qu’on est accueilli par les enfants ravis de se voir offrir une brosse à dents et des bons conseils bucco-dentaire.

— L’AMBIANCE À BORD —

Lorsque nous larguons les amarres, nous vivons 24/24 ensemble. Nous apprenons donc à cohabiter ! Jusqu’à présent, la répartition des tâches s’est faite très naturellement… Il faut gérer le bricolage, la cuisine, l’ambiance, la logistique avec la terre,… Dès qu’un nouveau rejoint l’équipe, une nouvelle dynamique s’installe, mais l’esprit de fond reste le même : cette envie de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes et de nouveaux élèves !!!!

— NOTRE TRANSATLANTIQUE AVEC LA MINI TRANSAT —

Pour traverser l’Atlantique, nous avons accompagné la course la mini-Transat La Boulangère. Notre rôle était d’assurer la sécurité en mer de petits bateaux de 6,5 mètres. Tous les jours, nous devions prendre contact avec les marins pour s’assurer qu’à bord tout allait bien…
Cette course MYTHIQUE nous a donné une SUPER VISIBILITÉ… Et une bonne dose d’aventure. La mini-Transat, c’est 81 participants un peu fous, 81 histoires à raconter, 81 passionnés âgés de 22 à 71 ans…

— LE VILLAGE DÉPART DE LA MINI TRANSAT —

Avant de quitter la métropole, nous avons passé 10 jours à la Rochelle, nous avions un stand avec notre partenaire Léa Nature Groupe sur le village départ. Le bateau était amarré dans le port juste en face de notre stand. C’était GÉNIAL pour communiquer : il faut dire que nous ne passions pas inaperçus avec des logos sur la coque, un fauteuil au milieu du carré et notre armée de dentistes. L’équipe a fait de la prévention à terre, à bord et dans les écoles : quelle efficacité, et quelle ambiance !!!

Au total, 12 étudiants ou jeunes dentistes sont venus de toute la France pour participer à cet événement.

— WAOOOO LES ANTILLES —

« Terre en vue !!! » Nous sommes arrivés aux Antilles après 16 jours en mer. Dès que notre équipe fut au complet, nous avons largué les amarres pour commencer notre itinérance à la rencontre des élèves. Cette expérience fut unique, un véritable mix entre voyages, pêches, écoles magnifiques perdues dans la verdure martiniquaise, chants d’accueil par les élèves aux Grenadines, ou séances de prévention auprès de personnes en situation de handicap… et la bonne ambiance permanente !

— WEB-SERIE —

Cette année, nous avons dérushé des heures de vidéos pour vous proposer 4 épisodes qui retracent l’histoire d’Océan Dentiste.
Visionnez vite notre web-série.

— Un IMMENSE MERCI —

MERCI à Antoine et Chloé pour cette opportunité extraordinaire, nous avons vécu des moments incroyables, si riches en découvertes et en émotions, c’est une grande grande chance de découvrir notre métier différemment.
MERCI à Jean notre skipper pour l’énergie et le temps qu’il a mis pour mener à bien cette mission avec nous.

Et un GRAND MERCI à tous pour votre soutien et votre intérêt pour Océan Dentiste !!

***

Share Button